l'autorité parentale conjointe

Publié le par caroline

Bonne surprise!

Parfois, on peut aussi être surpris de la simplicité de certaines mesures administratives. Après l'épisode décourageant de l'Etat Civil, je décide de prendre les devants et d'appeler la chambre pupillaire de Martigny pour avoir les renseignements précis concernant les démarche à entreprendre pour cette demande d'autorité parentale conjointe et de convention d'entretien.

L'idée de la convention d'entretien est de prévoir un montant de contribution d'entretien de la part des deux parents en cas de séparation ou de désaccord, ce qui revient surtout à protéger la maman comme nous ne sommes pas mariés.

L'autorité parentale conjointe sert à donner un rôle légal au papa dans l'éducation et la protection de son enfant. Et devrait aussi lui permettre, normalement, à conserver des droits sur celui-ci en cas de séparation.

En résumé, ces démarches permettent à un couple en union libre à avoir des droits et des devoirs quasi similaires à un couple marié envers ses enfants.

Donc, j'appelle la chambre pupillaire, prête à crouler sous les documents à apporter et à remplir, mais que ne fut ma surprise lorsque ma sympathique correspondante me répond que nous n'avons rien à faire, si ce n'est de faire la reconnaissance de l'enfant. En effet, en Valais en tout cas, l'Etat Civil transmet l'annonce à la chambre pupillaire qui nous contacte alors elle-même. Et comme nous habitons déjà ensemble, l'autorité parentale conjointe nous est forcément attribuée! Et en cas de séparation ou de désaccord, ils mettent eux-mêmes en place la convention d'entretien sur la base d'un pourcentage des salaires. Cela ressemble étrangement au travail fait par le juge lors d'un divorce.

Il y a comme ça des services qui semblent en phase avec leur temps. Quel plaisir de les découvrir! Je me réconcilierai presque avec le système administratif!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article