portage

Publié le par caroline

Après presque 2 mois, Maxence et moi-même, nous nous sommes habitués au portage. Je fais les noeuds bien plus rapidement et surtout j'ai pris confiance et Maxence adore dormir ainsi et se promener de cette manière. Ce qui fait que nous n'utilisons quasiment pas la poussette (sauf la nacelle la nuit pour dormir) et que j'ai choisi d'investir dans une troisième écharpe, courte cette fois, afin de faire plus facilement encore certains noeuds.

Je ne pense pas que cela soit un achat inutile, dans le sens où, actuellement, j'utilise mes deux écharpes tant l'une que l'autre, de même que le sling. En fait, à chaque occasion son mode de portage. Mon humeur détermine aussi le choix de l'écharpe. Il faut dire qu'elles sont très différentes l'une de l'autre et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

La première est une écharpe rigide, en coton sergé croisé. Elle est légère, agréable, colorée, je fais des noeuds croisés avec. Je l'utilise essentiellement quand il fait très chaud, ou à la maison l'après-midi. Son principal désavantage est que pour enlever le bébé, il faut tout défaire... et elle est longue (5m20)!

Ici, Maxence est porté en croisé emmailloté. Il n'a qu'une couche de tissu sur son dos, ce qui ne lui tient pas trop chaud. Sa nuque est bien soutenue, j'ai donc les mains libres pour le caliner, faire à manger, ou tout autre activité.

La seconde écharpe est une écharpe élastique, en coton et lycra. Son principal avantage (et non des moindres) est que je peux faire le noeud avant de mettre Maxence, puis le mettre et l'enlever sans défaire ce noeud. Ce qui est fort pratique lorsqu'on prend la voiture. Autre avantage: elle est super facile d'utilisation. On peut finir de régler le noeud sans difficulté lorsque le bébé est déjà installé. Le
peau-à-peau est aussi très agréable avec cette écharpe, elle est comme une seconde peau. Son principal désavantage est la chaleur. Il faut 3 couches de tissus pour soutenir l'enfant, ce qui par plus de 30° est assez insoutenable!

Je le porte, pour l'instant, en ventre-à-ventre avec cette écharpe. Et je choisis en général le matin pour le porter à la maison (plus frais) et lorsque je prends la voiture. Elle peut aussi se révéler fort pratique, car avec les différentes couches de tissus, on peut entiérement recouvrir le bébé, donc le protéger du soleil, du froid, du vent.

A présent, je fais resortir ses pieds de l'écharpe, car il a bien grandit!

Le dernier mode de portage que j'utilise actuellement est le sling. C'est une sorte de bandeau, facile à mettre: il n'y a pas de noeud, seulement une boucle. Par contre, contrairement à l'écharpe, ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable pour le dos, car le poids est mal réparti. Je l'utilise donc plutôt pour des trajets courts ou pour un portage de courte durée.

Publié dans Maxence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article